Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Claude McKay au Workers Dreadnought et au Liberator (1919-1923)

Lundi 22 janvier 10h-12h

Avec Claudine Raynaud (Université Paul-Valéry Montpellier 3- EMMA), séance animée par Grégory Bekhtari (Université Paris Nanterre- CREA)

Poète et romancier jamaïcain- américain rattaché à la Renaissance de Harlem, Claude McKay (1889-1948) a également travaillé pour des journaux politiques au Royaume-Uni et aux États-Unis, dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des Noir·es, du socialisme et de l’émancipation. Un engagement qui l’a amené à se rendre en URSS pour participer au quatrième congrès de l’Internationale Communiste en novembre 1922. Il joua un rôle essentiel dans la formulation et la prise en compte par le mouvement communiste de la “question noire” aux États-Unis, au sujet de laquelle il présenta un rapport lors de ce congrès.

Claudine Raynaud est professeure émérite en études africaines-américaines à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du centre de recherche EMMA. Elle est spécialiste des écrits de soi d’écrivaines noires américaines telles que Zora Neale Hurston, Toni Morrison, Maya Angelou ou Audre Lorde.

Plus d’infos : https://dsa.hypotheses.org/731

Pour assister à cette séance, merci d’écrire à : gregory.bekhtari@univ-paris1.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
catherinemazauric (21 décembre 2023). Claude McKay au Workers Dreadnought et au Liberator (1919-1923). The Banjo Society-Claude McKay. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12e0s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.